L’équipe

 

Kassia ALEKSIC, directrice artistique de la Compagnie Engag’Art.                      Auteur et metteur en scène

Née en 1985, Kassia Aleksic  se forme à travers un parcours pluridisciplinaire et multiculturel, qui la mène au croisement du théâtre et de l’anthropologie.

D’origine serbe et filipino-américaine, citoyenne française, elle vit entre la France et l’étranger. Ses études la mènent à Boston et Dublin. Ses voyages en Asie du Sud-Est et dans les Balkans.

Dans le cadre d’une ONG française, elle met en place en 2004 un atelier de théâtre avec des enfants des rues aux Philippines. Avec la bourse « Paris Jeunes Aventures » reçue avec le prix « coup de cœur » en 2006, elle approfondit cette expérience en Indonésie, où elle développe une pièce de théâtre avec des enfants et adolescents, victimes d’un tremblement de terre. Le spectacle est joué durant un festival, devant les communautés locales.

Elle se tourne ensuite vers les pays d’ex-Yougoslavie, notamment la Serbie et le Kosovo, où elle accumule les voyages et séjours prolongés. Cela inspire l’écriture d’une première pièce de théâtre, Du Même Sang, qui sera jouée à Paris par la jeune compagnie le Théâtre de l’Intranquille. Parallèlement, elle poursuit un Master recherche d’Anthropologie Sociale à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales). Elle cherche les premiers liens entre théâtre et sciences sociales.

En janvier 2011, elle intègre par la suite le Young Writers’ Programme du Royal Court Theatre, à Londres. C’est au cours de cette résidence qu’elle écrit Arc-en-noir. Cette pièce est sa première mise en scène.

Kimberley BISCAÏNO, comédienne, dans le rôle de la Créature
D’origine canadienne elle commence sa formation théâtrale dans sa ville natale de Vancouver au TOOBA physical theatre school (2002-2004) où elle étudie le mime corporel avec Dean FOGEL et le clown avec Gina BASTONE. En 2004 elle vient en France où elle suit les cours d’initiation à l’école Jacques LECOQ avec Jos HOUBEN, Christophe MARCHAND et Jason TURNER où elle crée la CIE internationale de l’escalier. Ils créent 2 spectacles ( The Sole Companion dans le cadre du FRINGE Festival d’Endimbourg, ECOSSE et PATATES:Histoires de Potager, MPT Jules Valles, Villejuif / Hôtel de Ville de Paris). De 2005-2008 elle suit des cours d’art dramatique au conservatoire du 15ème arrondissement de Paris. En 2008 elle intègre la promotion 39 de l’école supérieure d’art dramatique du TNS où elle travail avec Julie BROCHEN, Laurence MAYOR, Jean-Pierre VINCENT, Bernard CHARTREUX, Gildas MILIN, Claude REGY, Krystian LUPA, Valère NOVARINA, Jean JOURDHEUIL, Cédric AUSSIR (Radio France Culture), Caroline MARCADE (danse), Marc PROULX (jeu masqué), Françoise RONDELEUX (chant)… Dans le cadre de sa formation au TNS, elle joue en 2ème année dans Faust de GOETHE mis en scène par Hugues DE LA SALLE et Rien n’aura eu lieu de Kevin KEISS d’après Fuente Ovejuna de Lope DE VEGA mis en scène par Amélie ENON en 3ème année et suit les cours de l’université de Strasbourg (licence de théâtre pratique de la scène) A sa sortie elle est embauchée par J-P VINCENT et B.CHARTREUX pour jouer dans Cancrelat de Sam HOLCROFT (création au Théâtre Ouvert, Paris 2012) et jouera dans Oedipe à Colone de SOPHOCLES mis en scène par Elisabeth MARIE (TAPS GARE, Strasbourg 2013)

Aude LE PAPE, comédienne dans le rôle de Creva

     

 Née en 1988, fascinée très jeune par la musique, la danse et le cinéma, elle affirme tôt sa préférence pour le théâtre et s’investit jeune dans la compagnie Toutenblok. Elle participe à ses premières représentations d’envergure régionale avec le Théatre de l’ADEC puis au sein du conservatoire de la dynamique métropole Rennaise. Parallèlement à cela, elle poursuit ses études littéraires et découvre la culture des Balkans par le biais de la littérature et du théâtre. Elle déménage à Paris à 18 ans pour intégrer le Conservatoire de théâtre Frédéric Chopin. Là, elle parfait sa technique pendant 3 ans et noue de nombreux contacts qui lui offrent ses premiers rôles à l’écran dans des courts-métrages, des films institutionnels et des publicités. Toujours fascinée par les pays des Balkans, elle commence l’étude des langues slaves à l’Inalco et entreprend une longue série de voyages dans les différents pays de l’ex-Yougoslavie ou elle côtoie les milieux culturels, et se voit offrir son premier rôle dans un long–métrage (tournage en cours, sortie 2013). Aude parle très bien le bosniaque et le serbe.

Nicolas GASPAR, comédien dans le rôle de Tariq

            

Né en 1988, Nicolas Gaspar intègre l’école Jean-Périmony directement en 2ème année, sur concours en 2010. Il y fait ses premières armes, et fait la rencontre de beaucoup d’auteurs. Il décide de rejoindre le Studio d’Asnières en 2011, étant à la recherche d’une formation plus complète et pluridisciplinaire. Car même si son orientation théâtrale s’est affirmée tard, il n’en reste pas moins passionné, et il a développé en ces deux ans de pratique, une exigence et un amour pour ce métier. Auparavant, il acquis un BTS Audiovisuel, plus spécialement dans le Son, qui lui donne une connaissance technique du théâtre et du cinéma. Il pratique la guitare en autodidacte depuis 5 ans. En septembre 2012, il est reçu au CFA (Centre de formations d’apprentis) comédiens au Studio- d’Asnières.

La musique

Fanis KAROUSSOS, au tapan

Né à Héraklionen 1977, il se forme en Crète à travers différentes rencontres. Riche d’une double culture: grecque et crétoise, il développe un répertoire de pièces instrumentales et de chansons. Il compose pour la radio, le théâtre, le cinéma.

Il est compositeur et chanteur. Son parcours l’a mené à se produire auprès d’Antonis Fragkakis, Loco­mondo, Psarantonis (Antonis Xilouris), Dimitris Sideris, GiannisPapatzanis, Giannis Paximadakis, Psarogiorgis. Depuis son arrivée en France en 2008, il développe de nouveaux projets culturels. Il travaille avec Ninn Ozera, Trio Tzane, l’académie de danses Parthénon, Askianos, Babel Orchestra, Ivan Zec sur la musique de Balkans, et participe à plusieurs créations en tant que multi-instrumentaliste, compositeur, et interprète. Il créé en France le groupe de musique grecque et rebetiko « PakaPaka Corporation ». Il sort son premier album « Kaki fimi » en février 2012 en France, un album construit autour de son répertoire. Aujourd’hui, il fait partie d’une jeune génération de musiciens grecs, nourrie d’un héritage culturel fort qui perpétuent la musique traditionnelle.

Ivan ZEC, à l’accordéon et à la zurna 

Pour Ivan, on peut dire que la musique l’a accompagné durant toute sa vie. Tout commence vraiment au lycée : il constitue le groupe « La Tribu » dans lequel il jouera le piano, l’accordéon, la flûte à bec et la traversière, le tout dans un répertoire éclectique (world, reggae, ska-expérimental). Les dix ans de tournée, concerts et nombreux festivals auxquels il participera ne feront qu’accroître son expérience scénique. Mais très vite, Ivan est rattrapé par ses origines serbes : il se passionne pour la musique des Balkans et ses instruments traditionnels dont la flûte kaval, aujourd’hui son instrument de prédilection. Il nourrit cette passion au travers des voyages et rencontres avec des artisans et musiciens notamment dans la région des Balkans dont il découvre la musique et les instruments traditionnels : zurlas, tamburas… et autres instruments à vent et à cordes ancestraux. Ivan poursuit son cursus universitaire en médiation culturelle puis en ethno-musicologie où il appréhendera un autre regard sur la musique : celui de chercheur et scientifique. Depuis 2007, il joue dans « STE-Experiences » un duo de musiques expérimentales dans lequel il laisse libre cours à sa créativité. En 2008 Ivan fonde un orchestre de flûtes obliques (kaval, ney & autres) à Paris qui se produit régulièrement sur toute la France. Actuellement, Ivan est musicien poly-instrumentiste confirmé, possédant un talent rare et une grande maîtrise de son sujet.

La chorégraphie

Yun Seon HONG

Yun Seon Hong se forme au Lycée des Art de Séoul en danse contemporaine, danse classique, danse traditionnelle, danse improvisée, analyse du mouvement, histoire de la danse et de la musique, anatomie, esthétique, danse théorique, pédagogie, méthode de création, philosophie occidentale, psychologie, et langue française. Elle obtient la licence d’études la danse à l’Université d’EHWA à Séoul et elle fait un master d’études chorégraphiques à l’Université d’EHWA à Séoul. Diplômée en 1997, elle démarre sa carrière en Corée du sud et travaille parmi les compagnies coréennes les plus prestigieuses. Chorégraphe et assistante pour l’Opéra national de Séoul, elle participe à la création de grandes œuvres et travaille en direction du jeune public. Eclectique, elle développe une recherche autour de l’improvisation, compose des chorégraphies pour des comédies musicales, et pratique la plongée, le ski, ainsi que la natation. Professeur de danse contemporaine, elle enseigne dans diverses structures, et notamment à l’université d’EHWA à Séoul. Elle obtient à paris son Diplôme d’Etat pour l’enseignement de danse contemporaine. En France, elle danse dans la Compagnie Theatri del vento depuis 2008, et travaille comme artiste chorégraphe pour la Compagnie Grévin depuis 2010.

Les costumes

Lucile CHARVET

 Attirée depuis l’enfance par le spectacle, elle pratique la danse dès le plus âge. En grandissant, ses goûts s’affinent et se dirigent vers le costume.

Elle suit dans un premier temps une formation de technicienne du spectacle avec pour spécialité l’habillage (DTMS) puis une formation de costumière (DMA). Celles-ci lui ont permis de développer sa culture artistique, théâtrale et littéraire ainsi qu’une maitrise des techniques  propres au costume. Par la suite elle suit une licence de médiation culturelle qui la plonge avec un autre regard dans le théâtre. Actuellement, elle travaille pour le théâtre et la mode. Elle a travaillé notamment avec Ludovic Lagarde et Antoine Gindt ; et pour d’autres formes de spectacles comme le cirque avec l’Académie Fratellini. Elle rejoint le projet d’Arc en noir et découvre la culture balkanique et son histoire. Elle est passionnée par toutes formes d’arts et de cultures.

La scénographie
SAMBRE

Sambre est né en 1984 en Ardèche. Après un cursus scolaire classique, il se tournera vers la menuiserie à la Fédération Compagnonique des Métiers du bâtiment, à Grenoble.Il approchera ensuite le milieu des arts appliqués dans sa globalité pendant une année, à Lyon. Il obtiendra finalement un Diplôme des Métiers d’Art en sculpture sur bois à l’école BOULLE (Paris) en 2007. Porté par cette pratique, il ira vivre 3 ans en République  Tchèque, entre 2008 et 2011, puis 1 an à Bruxelles. Il vit et travaille aujourd’hui à Paris.

Médiation Culturelle

Alexandra Duchêne

PBji

Née en 1988 et récemment installée à Paris pour la poursuite de ses études à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) où elle mène une recherche sur le genre, la géographie et les migrations, Alexandra a toujours été une lectrice et une spectatrice insatiable de théâtre. Son premier cycle d’études avait pour terrain Dublin, en Irlande, de 2006 à 2009, où elle a suivi un double cursus en Arts & Humanities et  s’est intéressée plus particulièrement au théâtre du 20ème siècle en anglais, espagnol et français. 

Elle s’est ensuite aventurée sur la scène du monde en tant que professeur de langues et animatrice entre l’Amérique du Sud, le Moyen Orient et l’Asie. Passionnée par le travail dans un environnement mixte et multiculturel, elle a animé de nombreux ateliers et débats lors de ses précédentes missions d’enseignement, surtout à l’étranger, face à des publics variés (scolaires, universitaires, migrants, professionnels, adultes, adolescents et enfants).

Photographe amatrice, elle ne sort jamais sans son objectif, affûté pour prendre les meilleures prises, sur le vif, entre intuition et réflexion. Elle a par ailleurs animé des ateliers d’histoire de l’art et de la photographie à l’Institut Français d’Amman, en Jordanie, où elle a posé ses valises entre 2010 et 2012.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s